EDITORIAL

RECOBRADA 


Éditorial

par le président François-Frantz CADET


Canicule, sécheresse, détresse atmosphérique, changement climatique, baisse de l’étiage de la Garonne, feux de forêt à grande échelle, ... constituent les stigmates d’un été insatisfaisant  et même désespérant pour ceux et celles qui veille à l’état de notre planète.

 

Mais à RECOBRADA, une très bonne nouvelle s’est rajoutée au bon chiffre d’affaires du magasin au mois de juillet. En effet le 17 juillet dernier la Communauté de Communes Cœur de Garonne nous faisait part officiellement des décisions du Conseil Communautaire de maintenir la Ressourcerie sur son site d'évolution au 8, avenue de St Julien à CAZÈRES.


Après délibération du Conseil Communautaire du 25 juin 2019, il nous a été précisé :

  • que l'acquisition était en cours de réalisation (formalités administratives, actes notariés);

  • qu'un bail emphytéotique de 18 ans autoriserait la Ressourcerie à utiliser le site et à réaliser les travaux de remise aux normes et de réhabilitation des bâtiments

  • qu’une redevance mensuelle, de très loin inférieure au loyer mensuel actuel, a été définie. L’objectif étant d’aider l’association dans sa capacité à mobiliser des fonds pour la réalisation des travaux ;

  • et qu’après la rédaction des actes (acquisition et contractualisation du bail) seront fixés les délais pour la réalisation des travaux.


Les membres du Conseil d’Administration et tout le personnel sont satisfaits d’avoir abouti à ce résultat que constitue la reconnaissance politique de notre Ressourcerie par l’instance de tutelle la Communauté de Communes Cœur de Garonne. Que tous les élus en soient remerciés. Merci aussi à tous ceux et celles qui ont imaginé et réalisé cette belle aventure humaine portée par une très riche action solidaire jusqu’à produire une activité socio-économique formidable, utile et positive.


Une lourde tache nous attend. Il nous faudra mériter cette confiance placée en nous pour aménager  sur le territoire de Cœur de Garonne, un lieu où les visiteurs comme les salariés se sentent bien, en sécurité et en capacité de faire des choix entre donner, valoriser, transformer,  customiser, réparer, réutiliser et recycler. 


RECOBRADA, en s’appuyant sur l’Économie Sociale et Solidaire, garde son ambition de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires.


Un projet social a pris corps en son sein c’est l’Atelier d’Insertion par l’Activité Économique. Il s’exprime à travers les activités de la Ressourcerie, les personnes employées, les clients, qui exploitent son magasin et ses services, et tous les bénéficiaires divers qui profitent de son mode d’organisation solidaire.


L’engagement est en nous ! L’avenir est à nous !