Une Ressourcerie Quèsaco ?

Une ressourcerie est une structure économique pérenne qui assure une mission à plusieurs volets : la collecte d'objets ou de matériaux qui sont valorisés et revendus par la suite ainsi que la sensibilisation et l’animation autour des questions liées à l’environnement. Sa mise en œuvre mobilise et engage tous les acteurs locaux : les habitants, les institutions publiques, les entreprises ainsi que les initiatives associatives et citoyennes existantes.

Récobrada fait partie du réseau des Ressourceries, avec plus de 120 structures existantes en France.


Le saviez vous : Récobrada signifie « récupération » en Occitan.

Le projet est né d'une mobilisation de citoyens sensibles aux sujets liés à l’environnement. L'activité est assurée par une équipe de salariés et de 25 bénévoles actifs. 

La Ressourcerie Récobrada a permis la création de cinq emplois en 2 ans et la réduction des déchets à traiter sur le territoire. Notre objectif à moyen terme est de devenir une structure d'Insertion par l'Activité Economique


Pour nous, tout est ressource !

Les actions de valorisation constituent des activités d'auto-production. Côté humain, le travail d'insertion et de sensibilisation de notre ressourcerie fait partie intégrale de notre but de renforcer le lien social sur le territoire.

Pour télécharger la plaquette de présentation, cliquez ici. N'hésitez pas à la diffuser autour de vous !


Nos objectifs


Dynamiserle territoire

Créerune activité économique pérenne

Créerdes emplois locaux

Défendredes valeurs fortes

Collecterdes déchets réutilisables

Eviterl'enfouissement des encombrants

Redonnerune seconde vie à ces objets

Lesrevendre à petit prix

Sensibiliserà la réduction des déchets

Informersur la protection de l'environnement